Curiethérapie

La curiethérapie du fond vaginal

La curiethérapie consiste à placer un élément radioactif, le plus souvent de l’iridium, directement  au contact de la zone à traiter. Pour cela, l’élément radioactif, qu’on appelle aussi source radioactive, est inséré dans un applicateur, lui-même introduit dans le vagin (curiethérapie vaginale). Du fait de sa radioactivité, la source libère spontanément au cours du temps des rayons qui vont détruire les cellules cancéreuses.
 
La curiethérapie permet de délivrer de façon très ciblée et localisée des doses très élevées de rayons (plus élevées que lors d’une radiothérapie externe).
 
Le plus souvent, la curiethérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après le retrait de l’utérus lors de la chirurgie. On réalise donc une curiethérapie vaginale qui cible le fond du vagin.
 
Sa position est contrôlée par la réalisation de radiographies et d’un scanner lors de la première séance. Ces images permettent ensuite de calculer, par une étude informatisée, la dosimétrie, c’est-à-dire la quantité et la répartition des rayons qui seront libérés par la source, ainsi que la durée du traitement.
 
La curiethérapie vaginale nécessite deux à quatre séances, à raison d’une séance par semaine. À l’issue de chaque séance, l’applicateur est retiré. Vous ne présentez pas de risque de radioactivité pour votre entourage.