Radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie externe est un traitement ciblé qui utilise des faisceaux de rayonnement à haute énergie soigneusement contrôlés pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être délivrée en complément ou non d'un traitement par voie générale pour renforcer son efficacité, et ce, avant, après ou en l'absence de chirurgie.

Comment se déroule le traitement ?

La radiothérapie est généralement administrée à des intervalles réguliers appelés «fractions». Cela laisse du temps entre les traitements pour que les cellules saines se réparent alors que les cellules cancéreuses meurent. Le nombre de séances est adapté à chaque patient et chaque type de maladie et la prescription est faite par l'oncologue radiothérapeute en fonction des différentes caractéristiques du cancer et de l'état général du patient. 

Avant le début du traitement, des examens d'imagerie déterminent la forme, la taille et l'emplacement précis de la zone à traiter. Les autres techniques d'imagerie telles que l'IRM ou le Pet-scanner sont nécessaires à la détermination de la zone à traiter. 
La machine de traitement ne vous touche pas et le traitement est indolore.

Quels sont les appareils de traitement ?

Le groupe Orion possède 8 appareils de nouvelle génération permettant la réalisation des techniques les plus récentes et avancées, notamment la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT ou RCMI), l'arcthérapie volumétrique modulée (VMAT), la radiothérapie stéréotaxique, et la radiothérapie guidée par l'imagerie (IGRT). Se reporter à l’onglet « équipements et techniques » pour de plus amples informations.

Plateau technique :

  • 2 Novalis TrueBeam STX table 6D MLC HD dont un avec CBCT 4D et Exactrac Dynamic et un avec système SGRT AlignRT et Exactrac
  • 4 Halcyons Dual MLC avec système AlignRT in Bore et VisionRT plafonnier
  • 1 VERO 
  • 1 Clinac 2100 Silhouette /D
  • Curiethérapie : 1 projecteur de source Gammamed HDR avec source d'192Ir
  • 1 scanner de simulation virtuelle 4D LightSpeed RT16 avec RGSC et système d’injection 
  • 1 scanner Toshiba Large Bord
  • Réseau : Aria 15.6  
  • TPS : Raystation 11 (MCO), Eclipse, iPlan

Le traitement est-il sûr ? 

La sécurité des soins est notre principale priorité pour ce type de prise en charge. Ainsi une équipe entière est spécialement dédiée aux contrôles réguliers, aux maintenances des appareils de traitement et à l’utilisation des logiciels de calculs de doses. De façon protocolaire et pour garantir les bonnes pratiques, des inspections régulières sont organisées par une autorité de sûreté indépendante reconnue par l'état.

Équipements et techniques

Curiethérapie

La curiethérapie est une technique de radiothérapie permettant d’implanter une infime quantité de matière radioactive dans ou à côté de la tumeur lorsque cela est possible. Selon le type de cancer traité, le matériau peut être inséré à l'aide d'une aiguille ou d'un fil très fin, d'un applicateur ou de grains radioactifs pour une irradiation très précise.

curiethérapie

 

DIBH (Deep Inspiration Breath Hold)

C’est le maintien de la respiration en inspiration profonde. C’est une technique utilisée pour traiter notamment les cancers du sein ou de la paroi thoracique. Il permet de diminuer les risques de complications au cœur et aux poumons.

SGRT

DynamicWave Arc et Conformal Arc

Ce sont des types de radiothérapie utilisant des faisceaux dynamiques tournant autour du patient dans des plans différents pour diminuer au maximum les doses en dehors de la zone traitée, et ce dans les 3 dimensions.

Machine radiothérapie Vero

Exactract

Technique de radiothérapie guidée par l’image basée sur l’anatomie interne qui garantit une précision infra millimétrique de la position du patient pendant les traitements de radiothérapie et radiochirurgie.

Exactract

Gammaknife

Alternative non invasive à la neurochirurgie appelée radiochirurgie utilisée pour traiter certaines affections cérébrales (dont lésions cancéreuses et non cancéreuses). Un cadre de tête est mis en place sous anesthésie locale pour garder votre tête complètement immobile pendant la procédure. Le traitement est totalement indolore et précis à un dixième de millimètre près.
Ce traitement est réalisé en collaboration avec l’équipe du CHU Purpan, par les Dr LATORZEFF et THOUVENY

Hydrogel space OAR

Le traitement avec l'hydrogel SpaceOAR est une option pour les hommes ayant une radiothérapie pour le cancer de la prostate. C'est un implant, mis sous anesthésie, en gel mou à base d'eau qui crée temporairement un petit espace entre la prostate et le rectum. Cet espace protège le rectum de l'exposition aux rayonnements pendant la radiothérapie de la prostate, entraînant moins d'effets secondaires.

IGRT (Radiothérapie guidée par l’image)

C’est l’utilisation d’imageries de repositionnement avant et pendant le traitement pour vérifier votre position et votre anatomie. Celle-ci montre la forme, la taille et l'emplacement exacts de la tumeur et permet d’ajuster le traitement à chaque séance pour cibler précisément la zone à traiter.

 

IGRT

IMRT  (ou RCMI en français)

La Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité est une radiothérapie très précise. Les faisceaux de rayonnement sont créés et leur intensité est adaptée pendant le traitement pour entourer au mieux la zone de traitement et cibler la tumeur lorsque la machine tourne. Ceci diminue les risques d'endommager les tissus sains environnants. Le traitement est calculé à l'aide d’images numérisées après scanner et des calculs assistés par ordinateur identifient la dose exacte de rayonnement nécessaire.

IMRT

Scanner 4D

C’est un scanner réalisé pendant que vous respirez permettant d’observer les mouvements d’une tumeur mobile (poumon, foie, etc…) pour la traiter et la suivre durant les différentes phases du cycle respiratoire. 

Scanner 4D

SGRT (Radiothérapie guidée par l’image en surface)

La SGRT utilise une technologie sophistiquée de caméra 3D, non irradiante et sans utilisation de rayons X, pour le repositionnement du patient sur la table de la machine de traitement.

SGRT

Stéréotaxie intra et extra crânienne

C’est l’utilisation de très fortes doses en peu de séances sur la tumeur au sein d’un organe mobile ou non (cerveau, poumon, foie, os, ganglions, etc … ) par l’emploi de multiples techniques innovantes permettant par ailleurs de délivrer de très faibles doses aux organes sains de proximité, à protéger.

Stéréotaxie intra et extra cranienne

Tatoo less

Technique de repositionnement sur table de traitement sans point de tatouage grâce à un repositionnement de la surface corporelle en 3D, non irradiant.

Tatoo les

TPS RayStation®

Ce sont les logiciels de calculs utilisés pour la radiothérapie. Nous utilisons les toutes dernières générations de systèmes de planification de traitement permettant d’améliorer au mieux la technique d’irradiation à chaque situation clinique. 

TPS

Le TPS RayStation® possède 2 algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle (IA):

  • l’un permettant le contourage (Deep Learning) : c’est un  algorithme permettant la segmentation automatique des organes prédéfinis pour lesquels il a été entrainé
  • l’autre concerne la planification (Machine Learning) : il génère une planimétrie (avec paramètres machine) à partir des distributions de dose pour lesquelles il a été entrainé.
Tracking

Pendant une séance de radiothérapie, c’est la technique de suivi d’une tumeur sur un organe mobile (poumon, foie, etc…) à l’aide d’un marqueur préalablement implanté qui permet à la machine de traiter la lésion en fonction de ses mouvements. 

Tracking

VMAT

La thérapie par arcthérapie volumétrique modulée (VMAT) est une technique d’irradiation très précise qui maximise le rayonnement vers la tumeur. Le tissu sain environnant reçoit une dose beaucoup plus faible, ce qui réduit le risque d'effets secondaires. Elle délivre un faisceau continu de radiothérapie dans un arc qui se déplace autour de la tumeur. Il change automatiquement la forme du faisceau et l’intensité du rayonnement à mesure qu'il se déplace. Les séances de traitement avec VMAT sont généralement courtes. Le VMAT peut être utilisé lorsque la tumeur est proche d'organes à risque. Cela aide à éviter que des organes sains soient endommagés par les radiations.

 

VMAT