Soins de support

Qu'est-ce que les soins de support ?

Tout au long de la prise en charge du patient, un panel de soins de support est proposé afin d'améliorer la tolérance des traitements proposés, adaptés à chaque cas.

Ainsi, en cas de besoin, chaque patient peut faire appel, au sein des cliniques partenaires, à :

  • un psychologue
  • une coordinatrice de parcours de soins
  • une diététicienne
  • une socio-esthéticienne 
  • un médecin algologue et une équipe spécialisée dans la prise en charge de la douleur 
  • un encadrement d'activité physique adaptée avec programme sportif personnalisé
  • un assistante sociale d’hospitalisation

Les associations de patients pour vous accompagner

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

Accéder au site internet de l'AFSOS

 

Institut du Sein du Grand Toulouse (ISGT)

Accéder au site internet de l'ISGT

La ligue contre le cancer

Accéder au site internet

La CAMI sport et cancer 

Accéder au site internet

Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACAP)

Accéder au site internet

L'accompagnement psychologique

Un suivi psychologique 

  • Gratuit dans le cadre de votre prise en charge 
  • Pour le patient mais aussi ses proches 
  • Durant tout le parcours de soin (avant, pendant et après les traitements)

Retentissement Psychologique du Cancer

L’annonce de la maladie et le vécu des traitements sont sources de bouleversements psychologiques, émotionnels et de modes de vie auxquels il est parfois difficile de faire face. En effet, la maladie peut susciter de nombreuses difficultés psychologiques (anxiété, dépression, sentiment de vulnérabilité, culpabilité, injustice, modification de son image corporelle, difficultés relationnelles, incertitude sur l’avenir…) auxquelles viennent se rajouter la crainte de complications et d’effets secondaires des traitements et des interventions chirurgicales. Les patients et leurs proches se retrouvent de plus confrontés à de nombreux changements pouvant impacter leur qualité de vie (perturbation de la vie sociale, familiale, arrêt complet ou partiel de l'activité professionnelle, de certains loisirs...).

Selon de nombreuses études, près de la moitié des patients éprouveront des difficultés psychologiques à un moment ou l’autre de la maladie . L’accompagnement psychologique fait donc partie intégrante des soins dont vous bénéficiez dans le cadre de votre accompagnement au sein du groupe Orion.

Un soutien à chaque étape de la maladie

Face à ces réalités, des psycho-oncologues se tiennent à votre disposition pour un soutien psychologique ponctuel ou un suivi plus régulier durant tout le parcours de soin (à l’annonce du diagnostic, durant les traitements mais aussi après) afin de vous aider à mobiliser vos ressources personnelles.
Le psycho-oncologue est un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs proches.
Son rôle est de proposer un espace de parole propice au travail psychique par le biais d’une écoute bienveillante et non jugeante prenant en compte l'individualité de la personne.
Quelle que soit son orientation, le psychologue vous aide ainsi à mettre des mots sur vos ressentis et prendre de la distance avec ce que vous vivez au quotidien.

Accompagner les proches et la famille

La maladie est aussi une épreuve pour les proches qui voient leur quotidien chamboulé et qui n’ont pas toujours l’occasion d’exprimer leurs propres questionnements et ressentis face au cancer. Avec l’accord des patients, le psychologue est donc aussi disponible pour rencontrer les familles (conjoints, enfants, parents..) de manière ponctuelle ou plus régulière lorsqu’une demande émerge.