Au programme :
A la Clinique Pasteur de Toulouse - BÂT. ATRIUM :
- Du mardi 1re au dimanche 13 octobre : Exposition photo « Combattantes», par Julie Trembowski
- Du mardi 1re au jeudi 31 octobre : Stand «Cancertons-nous», avec Shani Grumbach et Agnès Alberny
- Le vendredi 4 octobre : Réunion Infos Droits et Cancer - Sur inscription
- Le lundi 7 octobre : Goûter rose et surprises
- Du lundi 7 au jeudi 17 octobre : Fresque collaborative « Faire sororité »
Montauban - Centre d'Oncologie Radiothérapie ORION :
- Du mardi 1re au jeudi 31 : Installation Plafond de parapluies & Exposition photo «Combattantes», par Julie Trembowski
- Vendredi 18 octobre : Goûter rose et surprises
- Du vendredi 18 au jeudi 31 octobre : Fresque collaborative « Faire sororité »
Le 16 octobre à 19h30 est organisée par Vidi, une visioconférence "Informons-nous, dépistons, prévenons". Cette visioconférence sera animée par 9 intervenants. Pour vous inscrire, c'est par ici.
Les conférences, organisées par l'ISGT en partenariat avec le Groupe Orion, porteront sur :
- Jeudi 3 octobre - Dès 20h : Conférence “Les troubles du sommeil”
Clinique pasteur - 33 route de Bayonne, 31 300 TOULOUSE
Avec la participation du Dr Laura Hatchondo - Psychiatre, spécialiste des pathologies du sommeil à la Clinique Saint-Exupéry et Séverine Brune, Psychologue fondatrice du centre de l’insomnie de Toulouse.
- Jeudi 10 octobre - Dès 20h : “Problématiques d’onco-génétique”
Clinique pasteur - 33 route de Bayonne, 31 300 TOULOUSE
Avec la participation du Dr Julien Puntonet pour la partie Hérédité et dépistage et le Dr Mathilde Martinez pour ce qui concerne les familles à risque et le réseau Genepy.
- Mercredi 16 octobre - Dès 20h : ““Cancertons-nous” : l’annonce et les aidants”
Clinique pasteur - 33 route de Bayonne, 31 300 TOULOUSE
Avec la participation du Dr Laurent Puyuelo et de Rachel Ricaud, psychologue. Conférence animée par le Dr Rémy Puyuelo, Psychiatre Psychanalyste.
Retrouvez toute l'actualité des conférences sur le site : https://isgt31.fr/actualites/
---------
En savoir plus sur Octobre Rose :
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein. D’abord initiée aux États-Unis dans les années 1980, puis adoptée en France et dans d'autres pays, elle se déroule tout au long du mois d'octobre. Cette campagne a un objectif principal, celui de sensibiliser à l'importance du dépistage précoce, mais aussi de lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.
Divers événements voient le jour en octobre, comme des courses, des conférences et des collectes de dons afin de mobiliser les citoyens, les entreprises et les associations.
Le ruban rose, symbole de cette cause, est porté pour témoigner du soutien aux femmes touchées par cette maladie et rappeler l'importance de la prévention.
Octobre Rose, donc, met en lumière non seulement l'importance du dépistage précoce, mais aussi les différents traitements disponibles, dont la radiothérapie. Une approche clé dans la lutte contre cette maladie. La radiothérapie, utilisée pour détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains environnants, est un traitement crucial pour de nombreuses patientes atteintes de cancer du sein, notamment après une chirurgie. Son rôle est de réduire le risque de récidive en ciblant les cellules résiduelles qui auraient pu subsister après l'ablation de la tumeur.
Octobre Rose est en lien direct avec la radiothérapie, car cette thérapie fait partie intégrante des parcours de soins évoqués durant la campagne. De nombreux oncologues profitent de cette période pour informer le grand public sur les avancées technologiques dans le domaine, comme la radiothérapie conformationnelle ou l'irradiation partielle accélérée, qui permettent des traitements plus précis et moins invasifs. Comme dit précédemment, la campagne contribue ainsi à sensibiliser non seulement à l’importance du dépistage, mais aussi à la nécessité d’un accès large et équitable aux soins oncologiques, y compris la radiothérapie, un pilier dans le traitement du cancer du sein.
De plus, grâce aux fonds récoltés pendant Octobre Rose, la recherche en oncologie, y compris celle visant à améliorer l’efficacité et à réduire les effets secondaires de la radiothérapie, progresse continuellement. Cela renforce l'idée que cette campagne ne se limite pas à la prévention, mais qu'elle englobe aussi une prise en charge, depuis le diagnostic jusqu'aux traitements les plus avancés.