Les Drs Pinel et Jimenez participent à la rédaction d'article sur le dysfonctionnement cardiaque lié au traitement du cancer

Cet article sur le dysfonctionnement cardiaque lié au traitement du cancer est co-rédigé par les Drs Pinel et Jimenez et d'autres spécialistes. Le travail, auquel nos équipes ont activement participé, a été réalisé grâce à une collaboration avec les équipes de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), renforçant ainsi la portée de cette recherche collaborative.

Dans cet article co réalisé par les Drs Pinel et Jimenez, nous apprenons que des chercheurs ont mis en évidence que la radiothérapie (RT) utilisée dans le traitement du cancer du sein (CS) peut provoquer un dysfonctionnement cardiaque subtil, survenant parfois peu de temps après le traitement. En 2022, la Société européenne de cardiologie (ESC) a publié ses premières recommandations en cardio-oncologie, définissant le dysfonctionnement cardiaque lié aux traitements anticancéreux (CTRCD). Cette étude visait à observer l’apparition de CTRCD sur une période de 24 mois après la RT chez les patientes atteintes de CS et à examiner l’impact de l’exposition aux radiations cardiaques. 

 

Ce travail en collaboration permet de mettre en lumière des méthodes et résultats liés à cette porblématique importante. 

Retrouvez l'article ici.