Chimiothérapie
La chimiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses.
Elle peut être administrée par la bouche (orale) ou par les veines (intraveineuse). Les molécules utilisées sont différentes selon le cancer à traiter et l'état général du patient.
Chaque traitement est spécifique à chaque situation en termes de soins, de durée, et de protocole d'administration.
L'oncologue médical est le médecin responsable de la prescription, du conseil, de la gestion et de la prévention des possibles effets secondaires et de l'accompagnement du patient en cas de nécessité d’hospitalisation.
Immunothérapie
C’est un traitement par voie générale (intraveineuse ou orale) visant à stimuler les défenses immunitaires du corps pour aider à l'élimination des cellules cancéreuses.
Hormonothérapie
C’est une famille de médicaments utilisés le plus souvent par voie injectable ou orale dans la prise en charge de certains cancers liés aux hormones, c'est-à-dire dont la croissance tumorale est dépendante de la production hormonale naturelle. L'hormonothérapie permet donc de contrôler la maladie en bloquant une partie de la production des hormones mâles ou femelles.
Thérapie ciblée
Ce sont des médicaments permettant de traiter une cible précise caractérisée comme responsable de la croissance des cellules malignes de certains types de cancers. Ces molécules peuvent être administrées seules ou en association avec un traitement autre (chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie).